Participer au site : news photo video
avatar Se connecter

FOOTBALL CLUB SAINT GERMAIN

L'histoire du club

Pour toute l'association

L'histoire du club
L'histoire du Club de Football du  Quartier Saint-Léger...
En 1997, à la suite de nombreuses sollicitations de jeunes âgés de 10 à 14 ans souhaitant pratiquer le football et ne pouvant pas intégrer le club de football local (Paris Saint Germain F.C.), un parent du quartier Saint-Léger, Monsieur George MALLE, a décidé de créer un club de football avec le soutien logistique et financier du centre social AGASEC.

Au cours de sa première année, le club comptait vingt licenciés. A la rentrée de septembre 2000, il regroupait une soixantaine de joueurs évoluant dans le championnat départemental de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (F.S.G.T.).

Grâce aux travaux entrepris par la ville de St Germain pour transformer le terrain de la Colline en terrain de football aux normes (football à 7), nos équipes ont pu s'entraîner dès l'automne 1999 dans leur propre commune. AGASEC, avec l'aide de la ville, a pu financer des buts homologués en juin 2000 et permettre ainsi l'accueil des équipes adverses lors des matchs de championnat départemental. Trois fois par an, les parents sont conviés à des réunions (informations, bilans...) et à ces occasions, nous mettons l'accent sur l'importance de leur implication: présence des parents lors des matchs à domicile (valorisant pour les enfants), aide lors d'organisations de tournois départementaux..
Lors de la saison 2000/2001, le club comptait 76 licenciés de 6 à 15 ans.
Le club axe prioritairement son travail sur la notion de respect des règles, le fair-play, etc...) ce qui permet d'obtenir des résultats gratifiants pour les participants.
Les catégories poussins et débutants ont évolué au sein du championnat départemental de la F.S.G.T. et les moins de 13 ans et moins de 15 ans ont, quant à eux, évolué au sein de la Fédération Française de Football (F.F.F).
En 2001, 12 membres bénévoles assurent le bon fonctionnement de cette activité : séances d'entrainement les mercredis et rencontres (matchs) les samedis et dimanches.
En avril 2001, 40 enfants du club de football (benjamins, - de 13 ans et - de 15 ans), accompagnés de leurs entraîneurs (10 adultes), ont participé à un tournoi qui a eu lieu au Pays-Bas.
Lors de la saison 2001/2002, le club comptait alors 96 adhérents.
Le dépôt des statuts de l'association se fait en juin 2002 sous l'appellation :
FOOTBALL CLUB SAINT GERMAIN EN LAYE

Monsieur George MALLE fut le Président de 2002 à 2009.
Aujourd'hui :
- Madame Catherine SALADIN est Présidente du club,
- Monsieur Ludovic BOURION est Vice-Président,
- Madame Christiane RADOUX est Secrétaire correspondante,
- Madame Myriam GIMENEZ est Trésorière.
Depuis la création du FOOTBALL CLUB SAINT GERMAIN EN LAYE  le centre social AGASEC finance l'intégralité des charges (matériel pédagogique, coûts de transports, frais de formation, etc...). Depuis 2011, le F.C. Saint Germain a formé 3 jeunes en contrats d' alternance sur 2 ans (BPJEPS APS) dont 2 sont désormais salariés.
En 2016, le FOOTBALL CLUB SAINT GERMAIN EN LAYE compte près de 500 licenciés.